X
top

Jordi Camell

Jordi Camell (Llorenç del Penedès, 1959) est un pianiste de longue carrière artistique formé à Tarragona, Barcelona, Paris et Londres. Ses principaux professeurs ont été Carme Flexas, Miquel Farré et Maria Curcio. Artiste doté d’une capacité de communication marquée et d’une clarté dans sa présentation artistique, les critiques spécialisés ont toujours reconnu sa sonorité transparent et brillant avec une gamme de couleurs variée. Récompensé dans divers concours, il obtient en 1984 le Diplôme Supérieur d’Exécution comme premier nommé à l’École Normale de Musique de Paris.

Il a participé à des concerts dans toute l’Europe avec les ensembles de musique contemporaine Barcelona 216, Solistes d’Ibercàmera et l’Orchestre de Chambre du Teatre Lliure. En 1992, il a été présenté lors de la saison Ibercàmera de Barcelona. En 2014, il interprète en récital au Palau de la Música Catalana de Barcelone l’imposante sonate pour piano en fa mineur de Brahms. Il s’est également produit en soliste avec l’OBC de Barcelona, l’Orchestre Symphonique du Vallès, la Philharmonie de Chambre de Barcelona, l’Orchestre Symphonique Empordà-Llenguadoc-Roselló, l’Orchestre de la Ciudad de Granada, la Cobla Sant Jordi Ciutat de Barcelona, ​​etc., en interprétant des concertos pour piano et orchestre de C. Schumann, Mozart, Chostakovitch, Poulenc, Gershwin, Albéniz, Brahms, Grieg, etc. Il a été dirigé, entre autres, par Bernhard Güeller, Salvador Brotons, Ernest Martínez-Izquierdo et Josep Pons.

Musicien alerte et ouvert à tous les styles, il a collaboré étroitement avec Vicky Peña (monographie de Kurt Weill) lors d’une tournée à travers l’Espagne, avec Cesc Gelabert (dans le spectacle Preludis) l’accompagnant dans un solo live avec des œuvres de Bach, Chopin, Debussy, Mompou et Carles Santos qui ont tourné pendant trois ans en Espagne, en Europe et aux États-Unis, avec Mario Gas (récital de Miguel Hernández), etc. Il s’est récemment produit avec la soprano Ofèlia Sala et a été très bien accueilli par le public et la critique.

Il a publié en première mondiale l’enregistrement de l’Intégrale pour piano de Pau Casals (Ed. Columna Música, 2012), Chopin Variations commandé par le Consulat de Pologne à Barcelone (un CD avec des œuvres de Mompou, Balada, Brotons, Amargós et CamelL qui ont écrit des pièces pour piano sur des thèmes de Chopin, Columna Música, 2013), Avant et après Iberia d’Isaac Albéniz (Ed. Columna Música, 2009), l’intégrale pour piano de Robert Gerhard et plusieurs Goyescas d’E. Granados (Ed. Moraleda, 1994), duo de clarinette et piano avec Josep Fuster (Anacrusi, 1998), œuvres de Ricard Viñes, Francis Poulenc et les Tableaux d’une exposition de Modest Mussorgski (Ed. Discmedi, 1999), Binomis avec la Cobla Sant Jordi (éd. Columna Música, 2008) … En septembre 2023 il st sorti un disque enregistré à Paris (un grand succès auprès de la critique spécialisée) avec son œuvre pour piano solo, “Where the City Ends” (édité par Columna Música et produit par Francesco Tristano).

Jordi Camell développe en parallèle une activité pédagogique intense et est souvent invité à faire partie du jury de concours de piano. Il est professeur de piano et de musique de chambre et coordinateur du master de piano à l’Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC). Ces dernières années, il a donné des concerts et des master classes au Conservatoire Central de Musique, à l’Académie de Piano de Gulangyu, Xiamen (Chine), à ​​l’Université de Musique Frédéric Chopin de Varsovie (Pologne), à ​​la Faculté des Arts de Nis (Serbie), à l’Académie russe de musique Gnessin (Moscou), à West Virginia University (États-Unis), à la Kentucky University (États-Unis) et à l’Faculté de Musique de l’Université de Cracovie.

Jordi Camell n’a jamais laissé de côté tout ce qui entoure la pensée et la littérature. Il est l’auteur d’un essai sur le silence chez Debussy (Passos en el silenci, Des pas sur le silence), un livre qui sortira en avril 2024 (Ed. DINSIC, Barcelona). Il est actuellement doctorant à l’Université de Barcelone.

Télécharger